OFFRE DECOUVERTE : 20% de réduction sur nos protéines pendant tout Décembre

Interview du Recordman français de Développé Couché Romuald Massé


330 kg au Squat, 260 kg au développé couché et 300 kg au soulevé terre, pour 150 kg de poids de corps. Nous vous présentons notre athlète Projet Fit, Romuald Massé :

Salut Romuald ! Peux-tu rapidement te présenter et nous résumer ton palmarès ?

Bonjour,

Je m’appelle Romuald MASSÉ, j’ai 26 ans, j’habite près de Montpellier et je mesure 1m83 pour 150 kg. Je fais de la musculation depuis bientôt 10 ans, dont 6 ans de force athlétique (aussi appelé powerlifting). 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce sport, c’est l’ensemble de 3 mouvements de musculation : le squat, le développé couché et le soulevé de terre. Il est également possible d’effectuer le développé couché seul, c’est avec ce mouvement que j’ai commencé durant mes 3 premières années avant de me mettre aux 3 mouvements.

J’ai débuté ce sport dans 2 fédérations qui sont la GPC et la WPC avant d’intégrer la Fédération Française de France il y a 2 ans. En cumulé, j’ai été 10 fois champion de France, 4 fois champion d’Europe et 3 fois champion du Monde, en 3 mouvements et développé couché seul.

Quels sont tes records sur les 3 mouvements ?

Mes meilleures barres sont les suivantes :

330 kg au squat (plus grosse barre française)

260 kg au développé couché (plus grosse barre française)

300 kg au soulevé de terre

Et je détiens également le plus gros total français avec 875kg.

Quels sont tes objectifs pour la saison 2019/2020 en termes de charges et de compétitions ?

La saison n’est pas encore finie, il me reste une compétition qui est la WEC (championnat d’Europe de l’Ouest) en 3 mouvements qui aura lieu le 7 septembre à Milan. Mon objectif est d’être sur le podium.

Pour la saison 2019/2020, j’aimerais améliorer mes barres et réaliser des podiums aux championnats internationaux. 

Comment se constitue ta semaine d’entrainement ?

Alors … Etant un poids lourd et un peu fainéant des fois, je ne m’entraine que 2 à 3 heures, 4 fois par semaine. Certains athlètes plus légers peuvent s’entrainer le double, je pense qu’il me faut plus de temps de récupération entre les séances et je suis plus efficace quand je suis reposé 

Mes séances sont principalement dédiées à la force et à la technique des mouvements.

Que manges-tu habituellement sur une journée ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, je ne mange pas tant que ça. 

Pour décrire une journée type, le matin je mange 3 œufs, le midi 3 steaks avec 600 grammes de pâtes cuites et une compote, puis vers 17h avant d’aller à la salle, je mange une banane. En rentrant,  je prends un shaker d'Iso Native et le soir je mange de la viande avec des légumes ou de la salade.

Es-tu intéressé par d’autres disciplines que la force athlétique ? Une évolution est-elle envisageable pour toi, vers du strongman par exemple ?

Le strongman et le bras de fer sont deux sports qui me plaisent également. J’aimerais pouvoir les pratiquer, mais il faut y consacrer du temps et s’invertir. Les cumuler serait impossible pour moi, en changer pourquoi pas, mais pas pour l’instant, je pense pouvoir encore évoluer en force athlétique.

 

> Afin de suivre Romuald dans sa saison, n'hésitez pas à le suivre sur son profil instagram @romuald.masse